Les Chanteurs à l'étoile

Échos de la campagne 2021


À Conthey

 

 

Le 24 décembre 2021, nos enfants sont partis à nouveau en mission, pour annoncer la Bonne Nouvelle aux malades, bénissant leur maison, ainsi que pour récolter de l’argent en faveur des enfants pauvres.

 

Envoyés au terme d’une magnifique cérémonie chantée, ils ont suivi l’étoile dans les rues de Conthey.

 

Avec leur joie, leur sourire, leurs habits de rois ou de bergers, leurs chants, ils ont semé l’espérance et souligné, par leur présence au sein de notre village, le vrai sens de Noël. Anges, mages et étoile sont revenus ensuite déposer leurs offrandes au pied de l’enfant Jésus, tenu par une Marie émue et un Joseph émerveillé, lors de la messe de Noël.

 

Ils ont pris alors leurs instruments - violon, harpe, flûtes et piano- et ont offert à l’Enfant-Dieu leurs plus belles notes, comme autant de cadeaux d’anniversaire.

 

 

 

Ludivine Rapillard

 

 

Voici quelques photos de notre groupe de Conthey.

 

 

 

 



 

À Saint-Maurice

 

Dans le bulletin paroissial  « l’Essentiel » St-Maurice

 

 

 

Connaissez-vous les Chanteurs à l’étoile ? Habillés en rois mages ou en bergers, ce sont des enfants qui visitent les villes ou villages, accompagnés d’un adulte, pour chanter la Bonne nouvelle de Noël et bénir les maisons. Ils récoltent de l’argent en faveur d’autres enfants moins favorisés ailleurs dans le monde. Cette démarche est proposée en Suisse romande depuis 2005 par le département enfance de Missio (branche suisse des Œuvres pontificales missionnaires internationales, chapeautée par la Conférence des évêques suisses) selon un très beau principe : « Des enfants aident les enfants ». C’est une action profondément missionnaire car elle permet à ceux qui y participent d’avoir une vision ouverte sur le monde tout en témoignant de leur foi autour d’eux.

 

Cette année, un petit groupe de Chanteurs a vécu cette aventure dans les rues de St-Maurice le jour du marché de Noël. Ils en sont revenus très heureux ! Bravant la pluie et le froid, ils ont touché tous ceux qu’ils ont rencontrés par leur courage, leurs chants, leurs beaux costumes et leur message promettant la bénédiction sur les foyers pour toute la nouvelle année. Plusieurs se sont exclamés en les écoutant : « Nous en avons bien besoin ! »

 

Il serait magnifique de pouvoir vivre plus largement cette action missionnaire dans les paroisses de notre secteur l’an prochain ! Nous recherchons des personnes intéressées à y contribuer, soit en accompagnant les enfants, soit en mettant du temps à disposition pour confectionner des costumes.

 

N’hésitez pas à contacter Emmanuelle Mayoraz (079 940 03 49) pour vous annoncer ou vous renseigner !

 

Voir également le site de Missio (https://www.missio.ch/fr/enfance/chanteurs-a-l-etoile).

 

 

 

 

Sur le site Missio.ch

 

 

 

 

Des enfants motivés à St-Maurice

 

 

 

Le groupe de Chanteurs à l'étoile de St-Maurice, en Valais, s'est mis en route pour la première fois cette année. Voici quelques impressions recueillies sur place:

 

"Il faisait froid et il pleuvait ce matin-là, jour de marché, mais les enfants étaient très motivés! Je crois que plusieurs choses les attiraient dans la démarche : chanter, porter un costume, être missionnaires en annonçant la bonne nouvelle de Noël, apporter des bénédictions aux gens, récolter de l'argent...

 

Nous n'avons pas rencontré beaucoup de monde et ne sommes pas restés longtemps dehors en raison du froid et aussi parce que nous sommes partis un peu tard [...]

 

Les personnes rencontrées étaient touchées de la démarche des enfants et aussi de recevoir une bénédiction pour leur maison.

 

Plusieurs ont dit : "Nous en avons bien besoin!" C'est très encourageant!"