Un petit mot pour confirmer la réception du don du Noel valaisan et surtout pour remercier par votre intermédiaire le centre missionnaire et ses généreux bienfaiteurs. 

Je pense que vous savez que depuis la mi-janvier j'ai changé de lieu de mission quittant la République Centrafricaine pour le Cameroun, plus précisément à Ngaoundal, diocèse de Ngaoundere, pour un service à l'hôpital Ste Jeanne Antide Thouret de Galagala.

J'ai eu connaissance de la rencontre missionnaire d'août 2024 à St Maurice. Normalement je rentre tous les 2 ans, étant actuellement en congé, je ne devrais donc normalement pas pouvoir y participer.

 

Bien fraternellement

Sr Christine Richard

   


Bonjour, 

Cela fait bien longtemps que vous n’avez plus reçu de mes nouvelles ! Vous vous demandez sûrement ce que je deviens.

Eh bien depuis la dernière fois, il y a eu pas mal de choses qui se sont passées : entre autres, en Belgique nous avons eu les inondations en juillet dernier et depuis lors nous sommes aussi occupés à venir en aide aux sinistrés de Liège. Chaque semaine, un ou plusieurs véhicules y vont pour distribuer ce que nous avons pu récolter : nourriture, meubles, appareils de cuisine, frigo... devant l’ampleur des dégâts, en accord avec les responsables de la Saint Vincent de Paul, nous avons pris en charge quelques familles. Dans quelques jours cela fera un an. Un beau climat de fraternité s’est créé avec eux et plusieurs ont voulu savoir ce qui nous pousse à continuer notre action. Ils avaient tout perdu ! Plusieurs maisons sont encore trop humides pour pouvoir prévoir des travaux... mais le fait que des personnes venant de tous les coins de Belgique et même du Luxembourg continuent à leur apporter de l’aide et surtout une amitié, leur donne beaucoup de courage. Mais il y a autre chose : cette solidarité a été menée à bien par des personnes de tout le pays : flamands, wallons, germanophones, bruxellois ont travaillé ensemble ! C’est formidable, car souvent le courant ne passe pas bien entre ces différentes populations ! Voilà alors un grand témoignage de la révolution évangélique. 

Dans tout cela, bien sûr l’aide que vous avez envoyé sur mon compte, et que mon frère Michel m’a communiquée, a été bien utile. Je ne sais comment vous remercier !

Cette année, je serai à Grimisuat entre le 8 et le 17 août, chez mon frère. Au cas où il y aurait la possibilité, je serais heureuse de vous saluer.  Mon numéro de WhatsApp est 0032 472 84 35 87.

 

En annexe quelques photos de notre activité pour les sinistrés.

 

J’espère que vous aurez un peu de vacances ?

Bon après-midi, 

 

Agnès Vuigner

 


Un journaliste Valaisan devient coopérant en Colombie

Un article du Nouvelliste que nous pouvons retrouver sur ce lien:

 

https://www.lenouvelliste.ch/news-1105146

 

«Si vous tapez «François de Riedmatten» sur Google, vous tombez inévitablement sur «Champion», la mini-série humoristique de Canal 9, dans laquelle il jouait le rôle d’un footballeur militant en ligue inférieure.»

 

Sr Josiane Borgeat nous remercie du don du Missionnaire Valais

Chers Membres du comité du Noël du Missionnaire Valaisan, 

Année après année, votre fidèle engagement, auprès des missionnaires valaisans, m’encourage et me réjouit. Bien que tardivement, je vous adresse mes chaleureux remerciements pour votre soutien de 1'300 CHF versés le 14 décembre dernier. 

Votre don permet de soutenir scolairement, en premier lieu, des jeunes issus de familles au revenu faible. Nous continuons aussi de soutenir un centre de santé qui prend en charge les personnes vivant avec le VIH. Cette aide leur permet d’acheter des médicaments, mais aussi de soutenir ponctuellement des familles dans la détresse. Malheureusement, avec l’apparition de la COVID-19, les inégalités sociales se creusent encore et comme partout, les pauvres deviennent encore plus pauvres. 

Toutefois, n’oublions pas de regarder les belles choses qui se réalisent chaque jour. Elles donnent le souffle et l’espérance pour poursuivre le chemin, dans un contexte marqué par tant de pauvretés et d’injustices. 

Dans la prière, je continue de vous confier au Seigneur. Merci de votre soutien, de vos prières, de vos pensées. 

En toute amitié dans le Seigneur ! 

 

Sr Josiane Borgeat


Sœur Josiane Borgeat au Tchad

Jubilé de nos 50 ans de présence au Tchad 27.10.2019

 

Des nouvelles de Sœur Josiane Borgeat, à Pala au Tchad, à quelques 4'500 km de la Suisse !

 

 

 

En 2019, il ne m’a jamais été possible de participer à la rencontre des Missionnaires valaisans en congé, mon congé ne coïncidant pas avec la date choisie. Et ce ne sera pas pour cette année, puisqu’en raison de la pandémie, cette rencontre est reportée à l’année prochaine.

 

 

 

 Hélas, la pandémie elle sévit aussi au Tchad. Les chiffres officiels mentionnent 503 personnes testées positives à la COVID-19, 117 guérisons et 53 décès au 17 mai 2020. Mais la réalité est certainement tout autre, sachant qu’il n’y a qu’un seul laboratoire à N’Djamena qui est en mesure d’effectuer les tests. Les hôpitaux de provinces ne sont malheureusement pas équipés pour faire face à la pandémie. Tout manque : des masques aux médicaments ! Actuellement, 10 provinces sont touchées. Celle où j’habite ne l’est pas encore, du moins officiellement !

 

 

 

La population peine à respecter les mesures « barrière » demandées par le gouvernement. Je vous mets, en pièce jointe, une photo des gens au marché. Ni masque, ni distanciation sociale, ni lavage des mains… Bref, je sais qu’en allant au marché, – et il le faut si nous voulons manger – je prends des risques.

 

 

 

Pour ma part, malgré la pandémie, je continue mes activités dans la pastorale diocésaine. Mais je ne me déplace plus dans les paroisses pour des animations. D’ailleurs, pour deux semaines, nous ne pouvons plus sortir de notre ville de Pala, ni entrer pour essayer de limiter la propagation de la pandémie. Alors, je profite de rédiger les dossiers pédagogiques des animations de la prochaine année pastorale pour le programme diocésain de l’Education à la Vie et à l’Amour.

 

 

 

Nous continuons aussi, en prenant toutes les précautions nécessaires, à assister quelques familles nécessiteuses, suivies par le Centre d’Informations et d’Accompagnement des Malades du SIDA (CEDIAM) et dont les enfants sont soutenus dans leur scolarité par un autre programme diocésain, dont je suis gestionnaire. Nous venons de faire quelque réserve de farine, d’huile d’arachide et de boules de savon pour les leur distribuer. C’est d’ailleurs avec le soutien financier du « Noël du Missionnaire Valaisan » que nous pouvons leur apporter ce petit soutien. Soyez-en vivement remerciés !

 

 

 

Nous avons la chance d’assister quotidiennement à la messe célébrée dans la chapelle de la Maison d’accueil du diocèse. Et souvent, je rejoins celles et ceux qui désirent si ardemment recevoir le pain eucharistique et qui en sont privés par cette terrible pandémie.

 

 

 

Continuons de nous confier à Dieu, lui demandant d’intercéder pour que cette pandémie cesse et dans l’entre temps de nous donner force, courage, espérance pour vivre le moment présent dans la joie du don.

 

 

 

En toute amitié dans le Seigneur !

 

 

 

Sr Josiane Borgeat – Ursuline / Fribourg